"Le culte moderne des documents: du mégalithe au musée de papier", infolio La mémoire des images. p. 147-167.
 

"L’histoire et la préhistoire du Musée historiographique vaudois, c’est-à-dire celles de l’œuvre de Paul Vionnet, rendent compte, à une échelle locale et individuelle, d’un mouvement plus vaste : l’intérêt pour la sauvegarde des monuments se déplace vers le souci de conservation des documents. Photographe des monuments naturels (montagnes et blocs erratiques), primitifs (mégalithes) et historiques (cathédrale et architecture), Vionnet est aussi un inlassable collecteur et reproducteur de documents. A son initiative, sa collection prend la forme d’un musée qui, devenu public, offre aux images un avenir durable. Culminante à la fin du XIXe siècle, cette dynamique conservatoire est traversée par l’affirmation de la conscience patrimoniale et fa photographie en est le marqueur épistémologique, (...)."

Luce Lebart

 

Éditeur : Infolio
Date de parution : 30/09/2015
EAN : 978-2884747622
ISBN : 2884747621
Nombre de pages : 218